LA MARIE DU PORT

REALISATION ROMAN DIALOGUES
(Non crédité)
MUSIQUE DUREE
MARCEL CARNÉ GEORGES SIMENON JACQUES
PREVERT
 JOSEPH KOSMA 88 MINUTES 25 FEVRIER 1950



Jean Gabin ....  Henri Chatelard
Blanchette Brunoy ....  Odile Le Flem
Nicole Courcel ....  Marie Le Flem
Louis Seigner ....  Le premier oncle 
Georges Vitray ....  Monsieur Josselin
Germaine Michel ....  La première tante
Camille Guérini ....  Le vendeur
Gabrielle Fontan ....  Une commère
Roland Lesaffre Jane Marken ....  Madame Josselin, la patronne du bar
Julien Carette ....  Thomas Viau
Olivier Hussenot ....  Le deuxième oncle

Jean-François Bailly
Charles Mahieu ....  Le coiffeur
Yvonne Yma ....  La voisine
Odette Laure ....  Françoise
Martial Rèbe ....  Le commissaire-priseur 
Marie-Louise Godard ....  La deuxième tante 
Claude Romain ....  Marcel Viau
René Blancard ....  Dorchain
Robert Vattier ....  Le client mécontent
Louise Fouquet ....  La prostituée

Jeanne Veniat ....  Madame Blanc
Emile Drain ....  Le médecin
Jean Bertho 
Jackie Blanchot ....  Le quartier-maître 
Jean Clarieux ....  Un ouvrier 
Maurice Derville 
Christian Fourcade 
Robert Fretel 
Georges Galley ....  Un marin 
Joël Hamond ....  Un marin 
Henri Niel ....  Un client du bar 
Marcel Rouzé 
Roger Vieuille 
Paul Violette 



A Cherbourg M. Henri Chatelard est l'heureux propriétaire d'une grande brasserie et d'un cinéma, ses affaires marchent bien et il y consacre tout son temps. Odile Le Flem, sa maîtresse, rêve d'un salon de coiffure à Paris mais se borne à paresser dans sa chambre. Son père venant de mourir, la jeune femme accompagnée de Chatelard se rend à l'enterrement à Port-en-Bessin. Tandis que Chatelard tue le temps au café Josselin, les oncles et les tantes se distribuent la progéniture du défunt. Seule, Marie, la cadette d'Odile, se dérobe. C'est une jeune personne volontaire, têtue, renfermée et sans doute calculatrice, elle forme un contraste complet avec la molle Odile. Chatelard a fini par acheter, aux enchères, un chalutier. Le bateau le fait revenir a Port-en-Bessin et, à chaque fois, il retrouve Marie serveuse au restaurant. La jeune fille semble peu décidée à comprendre qu'elle plait a Chatelard; aussi elle a un amoureux en la personne du fils Viaud, Marcel, jeune garçon-coiffeur légèrement exalté. Marcel jaloux crie, s'enivre et finit par tomber sous la voiture de son rival. Bon prince, Chatelard l'emmené à Cherbourg, le fait soigner, l'installe chez lui. Odile qui s'ennuie reçoit avec plaisir le garçon; quant à Chatelard, il essaie d'oublier Port-en-Bessin et Marie. Sous couleur de revoir Marcel, celle-ci débarque un beau jour dans la brasserie. Chatelard essaie encore d'arriver à ses fins. Marie résiste. De guerre lasse, Chatelard la conduit chez Marcel, Odile partage justement le lit du jeune coiffeur. Digne, Marie veut regagner Port-en-Bessin. Chatelard la rattrape et pour la convaincre de son amour, lui glisse dans la main les clés de son établissement. Le poing de la Marie du port se crispe victorieusement sur le trousseau tant convoité.


Malgré l'absence au générique de Prévert, qui ne travaillera plus avec Carné, on croit reconnaitre sa patte sur quelques scènes (les scènes entre Marie et son amoureux triste de garçon-coiffeur, jaloux de Châtelard).

L'explication est la suivante : suite à un accident, Prévert était alors en longue convalescence et percevait une pension d'invalidité conditionnée au fait qu'il ne pouvait pas travailler. Etre crédité aurait été problématique, c'est donc son ami et co-dialoguiste Georges Ribemont-Dessaignes seul qui apparait au générique.

 La brasserie et le cinéma de Cherbourg dont Châtelard est le propriétaire sont figurés par le Café du Grand balcon et le cinéma Le Central, situés à proximité du Pont-Tournant.