LA MINUTE DE VERITE

REALISATION DIALOGUES MUSIQUE DUREE
JEAN DELANNOY HENRI JEANSON   PAUL MISRAKI 120 MINUTES 22 OCTOBRE 1952


Jean Gabin ....  Pierre Richard
Michèle Morgan ....  Madeleine Richard
Daniel Gélin ....  Daniel Prévost (French version)
Robert Dalban ....  Taboureau
Georges Bever  (as Bever)
Albert Michel  
René Génin ....  Le gardien de l'église d'Assy

Denise Clair ....  La concierge
Doris Duranti ....  Mme Duranti
Lia Di Leo ....  Mme Meunier
Simone Paris ....  Mony
Jim Gérald ....  Le patron du 'Zéro de conduite'
Walter Chiari ....  Daniel Prévost (Italian version)
Raphaël Patorni ....  L'acteur
Denise Precheur ....  La bonne
Jean-Marc Tennberg ....  L'interne
Marie-France ....  Simone Richard (as La petite Marie-France)
Jean Chanu  
Marfa d'Hervilly  (as Marfa Dhervilly)
Lucien Dorval  
Raymond Faure  
Fransined  
Émile Genevois  
Michel Rob  
Yvonne Yma  
Jacqueline Canterelle  
Yvette Lucas



Marié à Madeleine qui poursuit de son côté un métier de comédienne, le docteur Pierre Richard est appelé au chevet d'un jeune peintre, Daniel Prévost, qui vient de tenter de se suicider par le gaz. En lui donnant les premiers secours, il découvre à son chevet la photo du moribond en compagnie de Madeleine, tendrement enlacés... Le soir même, Pierre demande des explications à sa femme. Oui, elle a connu Daniel huit ans plus tôt, au cours d'une fête donnée pour la centième d'une pièce dont elle était l'interprète. Mais ce n'est qu'une année auparavant, en apprenant que son mari était l'amant de son infirmière, madame Meunier, qu'elle est devenue la maîtresse de Daniel. Pierre, lui, n'accordait jamais d'importance à ses liaisons personnelles. Daniel, par contre, a insisté pour que Madeleine divorce afin de l'épouser. Mais la jeune femme a compris alors qu'elle aimait vraiment son mari et que sa vie familiale avait énormément d'importance pour elle. C'est pourquoi elle a rompu. Un coup de téléphone vient apprendre à Pierre que Daniel vient de succomber à l'hôpital. La nuit s'achève. Et avec elle cette minute de vérité au cours de laquelle se sont affrontés Pierre et Madeleine. Cette mort va-t-elle marquer pour eux une renaissance ?


 Dans la version italienne, le rôle joué par Daniel Gélin est tenu par Walter Chiari.
  Jean Gabin tourne pour la première fois sous la direction de Jean Delannoy. Avec ce film, Gabin retrouve Michèle Morgan neuf ans après Remorques.
   Il s'agit du premier grand succès - bien avant celui de Touchez pas au grisbi - de la seconde carrière de Jean Gabin, totalisant plus de 3 millions d'entrées.