POUR UN SOIR


REALISATION SCENARIO  MUSIQUE DUREE
JEAN GODARD ROBERT DE
LISLE
W.S
MORRIS
55 MINUTES 1931

               

                              

Colette Darfeuil ....  Stella Maris
Jean Gabin ....  Jean
Guy Ferrant  
Cilly Andersen  
Jacqueline Ford  
Régine Dhally  
Georges Melchior

Pour un soir est une curiosité assez passionnante. Les choix musicaux y sont parfaits d'une grande homogénéité. Mozart, Beethoven. Colette Darfeuil dans le rôle de Stella Maris joue un rôle magnifique de femme fatale. Jean Jean Gabin se retrouve pris dans les rets de cette chanteuse de cabaret parisienne pour qui : «il n'y a que désir et satiété». Il la retrouve alors qu'il revient voir ses parents dans le petit village de Saint-Tropez. Elle le prend quand elle en a envie, le rejette quand elle n'en a plus envie. Un film traitant ainsi du désir féminin, n'a rien à envier à ceux de Catherine Breillat. Le jeu de Colette Darfeuil m'a enchanté. La façon dont elle séduit par de simples oeillades, dans un style typiquement années trente, la sensualité avec laquelle est étreint son amant sur la plage de Saint Tropez en font un sexe-symbole démodé certes mais point ridicule du tout. En cette année 1931, le jeu des acteurs parait encore très empreints des techniques du cinéma muet. Les corps y sont donc infiniment expressif. Le jeune Gabin, y déploit une souplesse corporelle étonnante et il est amusant de le voir utiliser des «codes de jeu» qu'il n'utilisera plus guère par la suite. Les images de Saint Tropez en noir et blanc sont splendide et prennent un aspect tragique qui convient tout à fait à l'histoire qui nous est contée. La scène finale, utilisant un spectacle du Lido, clos le film sur une scène d'un érotisme torride (surtout pour l'époque) d'une danseuse aux seins nus. Certes on est loin du renouvellement du langage cinématographique de la nouvelle vague. Mais on est en face d'un beau film naturaliste. J'ai beaucoup aimé la qualité des cadrages. La musique de Mozart au moment Gabin s'introduit, par le balcon dans la chambre de Colette Darteuil, produit chez le spectateur une allusion à Marivaux du meilleur effet. Ce Jean Godard n' a apparemment réalisé que ce film. J'aimerais beaucoup trouver des renseignements sur lui. Ceci dit, force est de reconnaître que Jean Godard ne fait pas d'ombre à Jean-Luc Godard...