REMORQUES

REALISATION ADAPTATION DIALOGUES MUSIQUE DUREE
JEAN
GREMILLON
ANDRE
CAYATTE
CHARLES
SPAAK
JACQUES
PREVERT
Roland Alexis
Manuel Levy
90 MINUTES 27 NOVEMBRE
 1941



Jean Gabin : André Laurent, capitaine du remorqueur
Michèle Morgan : Catherine, la femme de Marc

Madeleine Renaud : Yvonne, la femme d'André

Fernand Ledoux : Kerlo, le bosco
Charles Blavette : Gabriel Tanguy
Léonce Corne : Un invité à la noce
Henri Crémieux : L'administrateur
Marcel Perès : Le Meur
René Bergeron : Georges, le radio du "Mirva"
Jean Marchat : Marc, capitaine du "Mirva"

Nane Germon : Renée Tanguy
Anne Laurens : Marie Poubennec
Raymone : La bonne de l'hôtel
Marcel Duhamel : M. Poubennec
Jean Dasté : Le radio
Henri Poupon : Le docteur Molette
Henri Pons : Royer

Jean Sinoël : L'armateur
Alain Cuny : Un matelot du "Mirva"
Lucien Coëdel : Un marin du "Cyclope"
Marcel Melrac : Un marin du "Cyclope"
Robert Dhéry : Un matelot au mariage
Robert Le Ray
Geller
Max Rogerys
Marc Dolnitz
                                                                                                                                                                                                                                                  Paul Violette



Le capitaine du remorqueur le Cyclone, André Laurent, quitte précipitamment la noce d'un de ses marins pour aller au secours du Mirva en abandonnant sa femme Yvonne et la mariée. Au matin, le Cyclone remorque le Mirva avec à son bord Catherine, la femme du capitaine qui va devenir sa maîtresse. André doit choisir entre sa femme gravement malade et celle qu'il aime..


Après un premier projet d'adaptation par Charles Spaak qui ne débouche pas, et un second par André Cayatte qui ne satisfait pas la production, c'est finalement Jacques Prévert qui écrira le scénario et les dialogues.

Le tournage du film, commencé à Brest et à Guissény sur la plage du Vougot en juillet 1939, est interrompu en septembre à cause de la guerre. Il reprend brièvement en 1940 et est de nouveau interrompu en juin. Il se termine dans les studios de Boulogne-Billancourt au printemps et à l'été 1941. Le film sort en salle le 27 novembre de la même année.

Le tournage de Remorques débute en 1939 et est très vite interrompu le 2 septembre en raison de la proclamation de guerre de la France et de l’Allemagne. Il reprend en avril 1940. Ce film est l’adaptation d’un roman de Roger Vercel pour laquelle Prévert a été appelé à la rescousse par Grémillon et Gabin. Le sujet traite d’une question qui est récurrente chez Prévert : comment parvenir à faire durer l’amour fou ? Jean Gabin (André Laurent), capitaine d’un remorqueur, a pour maîtresse Michèle Morgan (Catherine) et pour épouse Madeleine Renaud (Yvonne Laurent). Malade, celle-ci décèdera dans les bras de son mari, alors que Catherine se sera effacée. Suite à ce film, Prévert dit : « Grémillon faisait des films tragiques, mais lui, il était très drôle. Il aimait vraiment le cinéma. C’était un des rares à avoir du style. Après Remorques, je me suis fâché : il avait mis de la musique religieuse à la fin. Je ne voulais plus travailler avec lui. Et puis on a tout de même fait ensemble Lumière d’été » écrit Carole Aurouet dans Jacques Prévert, portrait d'une vie.




.