Vol 004 Lauda Air

26 mai 1991
Thailande
Boeing 767-3Z9ER
Lauda Air
223 morts
Le vol 004 était un vol affrété par Lauda Air sur un Boeing 767 pour effectuer la liaison entre Hong Kong, en Chine, et Vienne, en Autriche avec une escale à Bangkok en Thaïlande.
Le 26 mai 1991, moins d'une demi-heure après son décollage de Bangkok, un des inverseurs de poussée se mit accidentellement en route provoquant une perte de contrôle de l'appareil. La rapide chute de l'avion provoqua sa désintégration à 1 200 mètres d'altitude.
L'accident ne laissa aucun survivant parmi les 223 passagers et membres d'équipage.
C'est Lauda qui mena les enquêteurs sur la piste de l'inverseur de poussée et il pointa du doigt un dysfonctionnement de ce dispositif. Boeing répondit que, conformément aux demandes de certification de la FAA, leur avion pouvait continuer à voler avec un inverseur de poussée enclenché, idée d'ailleurs largement répandue chez les pilotes. Lauda exigea que Boeing mette un simulateur à sa disposition et il démontra que les conséquences du déploiement d'un inverseur de poussée étaient identiques à celles constatées sur place. À savoir, une perte de contrôle irréversible et des destructions structurelles. Devant la campagne de presse menée par Lauda, Boeing fut obligé de reconnaître les faits.