Vol 006 Singapore Airlines

31 octobre 2000
Taipei
Boeing 747-412
Singapore Airlines
83 morts
Le 31 octobre 2000, peu avant 23 h, l'appareil effectuant la liaison Singapour - Taipei - Los Angeles est autorisé à rouler vers la piste 05L de l'aéroport de Taipei pour décoller. Les conditions météorologiques sont défavorables, ce qui rend difficile les décollages et manœuvres au sol.
L'appareil, qui transporte 159 passagers et 20 membres d'équipage, commence à circuler à faible vitesse (respect de la consigne de sécurité) en raison d'une tempête (vent, pluie) et d'une piste pouvant être glissante. Les réservoirs contiennent 125 tonnes de kérosène. La piste parallèle à la 05L, la 05R, est en travaux et fermée pour les décollages et atterrissages. Elle est toutefois ouverte pour la circulation sur une partie de sa longueur.
En raison, notamment, du manque de visibilité, et victime du phénomène de « tunnelisation » mentale, l'équipage se trompe de piste et s'aligne sur la 05R. Cette dernière étant en travaux, elle est encombrée de barrières en béton et d'engins de chantier. L'appareil heurte ces obstacles à plus de 150 km/h et se désintègre sous le choc. La majorité des passagers et membres d'équipage parviennent à sortir à temps ; les autres sont tués, probablement par l'incendie et l'inhalation de fumées toxiques. Cet accident est actuellement (en 2016) le seul accident mortel de la compagnie.