Vol 101 Air India

24 janvier 1966
Mont Blanc
Boeing 707-437
Air India
117  morts
Le vol 101 d'Air India était un vol régulier de Bombay à Londres, et le jour de l'accident a été opéré par un Boeing 707, immatriculé VT-DMN et nommé Kanchenjunga. Après avoir quitté Bombay, il avait fait deux arrêts prévus à Delhi et Beyrouth et était en route pour un autre arrêt à Genève. Au niveau de vol 190, l'équipage a été chargé de descendre à l'aéroport international de Genève après avoir passé le mont Blanc. Le pilote, pensant qu'il avait dépassé le mont Blanc, a commencé à descendre et s'est écrasé dans le massif du Mont-Blanc en France près du rocher de la Tournette, à une altitude de 4 750 mètres (15 584 pieds). Tous les 106 passagers et 11 membres d'équipage ont été tués.
Une autre hypothèse est formulée pour expliquer l'accident : celle d'une collision en vol avec un chasseur F 104-G Starfighter de l'Armée de l'Air italienne, utilisé dans le cadre de manœuvres de l'Otan. Cette hypothèse se fonde sur des témoignages anciens, une opération médiatique organisée par le journaliste de radio Philippe Réal4 et le guide de haute montagne René Desmaison, et la découverte, plus récente, de pièces mécaniques portant l'inscription « USAF »5. Néanmoins, si ces pièces prouvent le crash d'un appareil militaire, rien ne permet de l'associer formellement à l'accident du vol 101. Une autre équipe de journalistes est montée sur le site par Chamonix et en a rapporté plusieurs pièces d'avion militaire mises en sécurité en Isère. malgré la poursuite des gendarmes de Chamonix. Ils ont tenté de vendre leurs photos à Paris Match mais la Sécurité Militaire est intervenue pour l'empêcher. La pièce est toujours cachée et un des journalistes toujours vivant.
En 1950, un autre vol d'Air India, le vol 245 opéré par un Lockeed L-749A Constellation, le Malabar Princess, s'est écrasé quasiment au même endroit causant la mort de ses 48 passagers et membres d'équipage.
En septembre 2013, un alpiniste savoyard découvre une boîte contenant des bijoux et des pierres précieuses provenant selon toute vraisemblance d'un de ces deux crash. En juillet 2015, des nouvelles pièces, incluant de l'argenterie et les fragments d'un gilet de sauvetage, ont été découvertes par Daniel Roche sur le plateau des Pyramides9. Un fragment d'un dispositif de prise de vue militaire a aussi été retrouvé sans pour autant fournir d'information.