Vol 140 China Airlines

26 avril 1994
Nagoya
Airbus A300B4-622R
China Airlines
264 morts
Le Vol 140 China Airlines est un vol passager de la compagnie aérienne chinoise China Airlines reliant, le 26 avril 1994, l'aéroport international Taiwan Taoyuan, à l'aéroport de Nagoya se situant à Nagoya au Japon avec à son bord 256 passagers et 15 membres d'équipage.
Dans la soirée du 26 avril 1994, un Airbus A300B4-622R de China Airlines s’approche de l’aéroport de Nagoya au Japon. À son bord, il y a 271 personnes.
L’aéroport situé au nord de la ville ne présente pas de difficulté quelconque même s'il pleuvait légèrement et la visibilité était réduite par des bancs de brouillard. L’approche se déroule normalement pour la piste 34L jusqu’à 1’000 pieds sol où le copilote commet une erreur. Il sélectionne le mode remise des gaz au pilote automatique. Immédiatement, la puissance des réacteurs augmente et l’avion commence à gagner de l’altitude en s’éloignant au-dessus de son plan d’approche.
Avec une situation pareille si près de l’atterrissage, il n’est plus possible de récupérer la piste. Alors que dans une situation pareille la remise de gaz involontaire pour se présenter à l’atterrissage après un tour complet est recommandée, le commandant, voulant récupérer le plan de descente à tout prix, réduit les gaz de force et demande au copilote de pousser sur le manche malgré la résistance. Pendant qu’il fait ce geste, le pilote automatique déroule le compensateur du plan horizontal réglable à cabré. Alors que l’avion est à moins de 300 mètres du sol. La gouverne de profondeur est braquée complètement en piqué alors que le plan horizontal réglable (PHR) est totalement à l’opposé.
Au bout de 42 secondes de lutte, le pilote automatique se désengage et l’avion commence à ralentir en cabrant. Quand la situation devient critique, le système Alpha Floor équipant tous les Airbus entre en action. Celui-ci active la pleine poussée sur les réacteurs pour prévenir un décrochage. Il vient dans ce cas empirer la situation. Les réacteurs installés sous les ailes créent une tendance à cabrer supplémentaire et l’avion se retrouve avec une assiette positive de près de 53 degrés. Le commandant de bord désactive alors l’Alpha Floor et ramène les réacteurs au ralenti. La vitesse chute immédiatement à 78 nœuds et l’avion, qui se trouve à 1800 pieds au-dessus de la piste, commence à tomber la queue en premier et s'écrase. Il y a seulement 7 survivants.