Vol 255 Northwest Airlines


16 août 1987
Detroit
McDonnell Douglas DC-9-82 (MD-82)
Northwest Airlines
156 morts
Le vol 255 Northwest Airlines est un vol de la compagnie aérienne Northwest Airlines, assuré par un McDonnell Douglas MD-82, assurant la liaison entre l'aéroport métropolitain de Détroit et l'aéroport de Phoenix-Sky Harbor, aux États-Unis. L'appareil s'est écrasé peu après son décollage le 16 août 1987 à 20 h 45, tuant 154 des 155 occupants, ainsi que deux automobilistes sur une route.Les enregistrements montrèrent que l'avertisseur de décrochage (qui fait trembler les commandes de vol) avait fonctionné pendant les 14 secondes du vol et que l'alarme vocale avait retenti quatre fois. Avec les volets sortis en position de décollage et les becs de bord d'attaque déployés, la vitesse de décrochage de l'avion était d'environ 121 nœuds. Avec les volets rentrés et les becs sortis elle montait à 128 nœuds, bien en deçà de la vitesse de l'avion au moment des faits. Pourtant l'avertisseur de décrochage avait persisté. Les enquêteurs montrèrent que la seule configuration qui pouvait activer l'avertisseur de la sorte était la configuration de croisière, c'est-à-dire volets et becs entièrement rentrés. Autrement dit, il apparut aux enquêteurs que l'avion avait décollé sans volets et sans becs déployés, ce qui fut confirmé par l'analyse des boîtes noires qui montra, en outre, qu'à aucun moment les pilotes ne les avaient actionnés. L'analyse de la boîte noire fut corroborée par l'examen des débris. Les volets furent retrouvés en position rentrée. Si les pilotes les avaient mis en position de décollage et en imaginant que la destruction des systèmes hydrauliques aient provoqué leur rentrée, ils n'auraient pas eu le temps de se rétracter complètement avant l'impact au sol. Il aurait fallu environ 6 secondes, or il s'est écoulé moins de deux secondes entre l'impact sur le hangar et le crash au sol. De même, l'analyse d'un morceau d'aile permit de conclure que les becs de bord d'attaque étaient rentrés au moment du crash.
L'avion n'était donc pas configuré pour décoller.