Vol 676 China Airlines

16 février 1998
Taïwan
Airbus A300B4-622R
China Airlines
203 morts
Le 16 février 1998, le vol 676 China Airlines affrété par un Airbus A300 au départ de l'aéroport international Ngurah Rai en Indonésie et à destination de l'aéroport international Taiwan Taoyuan à Taïwan s'écrase à l'atterrissage à Taipei tuant les 196 personnes à bord ainsi que 7 personnes au sol. Parmi les victimes on compte monsieur Hsu Yuan-Dong, président de la Banque Centrale de Taïwan.
Le lundi 16 févier 1998, peu après 20 heures, un Airbus A300 est en approche sur la piste 05L. Le brouillard est dense et l’équipage suit une approche non stabilisée globalement dessus du plan de descente. À moins de 2 kilomètres du seuil de piste, appareil est à 1’500 pieds de hauteur, soit 1’000 pieds de trop. Le commandant de bord comprend qu’il n’y a plus moyen d’atterrir. La décision de remettre les gaz est prise comme c’est l’usage dans des cas pareils.
Les manettes des gaz sont poussées, le train d’atterrissage rentré et les volets réglés sur 20 degrés pour assurer une meilleure pente de montée. Mais alors qu’il n’y a aucun obstacle menaçant sur la trajectoire d’envol, le pilote tire de plus en plus sur le manche et se laisse surprendre par la montée en puissance des réacteurs et le cabrage qu’ils induisent.
En quelques secondes, l’avion se retrouve à 43 degrés de cabré. La montée se poursuit jusqu’à 2’700 pieds mais l’avion est énergétiquement déficitaire c'est-à-dire que plus il monte, plus il perd de la vitesse. À son apogée, l’indicateur de vitesse n’affiche que 48 nœuds, soit un peu moins de 90 kilomètres par heure. L’appareil commence à tomber la queue en premier et s’écrase sur une zone habitée près de l’aéroport. Sept personnes sont tuées au sol ainsi que les 196 occupants de l’appareil.