Vol 965 American Airlines

20 décembre 1995
Buga
Boeing 757-223
American Airlines
159 morts
Le vol American Airlines 965 était un vol entre l'aéroport international de Miami en Floride et l'aéroport international Alfonso Bonilla Aragón de Cali en Colombie. Le Boeing 757 qui assurait ce vol s'est écrasé contre une montagne près de Buga en Colombie le 20 décembre 1995 alors qu'il avait entamé son approche sur Cali. Des 155 passagers et 8 membres d'équipage, seuls 4 passagers survécurent. Ce fut la première catastrophe aérienne impliquant un Boeing 757.L'Aeronautica Civil remit son rapport final en septembre 1996, qui fut diffusé par le NTSB.
Dans ce rapport, les autorités colombiennes déterminèrent les causes suivantes ayant probablement provoqué l'accident :
Échec de l'équipage à planifier de manière adéquate et à réaliser l'approche sur la piste 19 et usage inadéquat des automatismes programmables de l'appareil.
Échec de l'équipage à interrompre son approche vers Cali alors que de nombreux signes les alertaient qu'il était inavisé de la continuer.
Absence de prise de conscience de la situation par l'équipage concernant sa navigation verticale et sa proximité du sol.
Échec de l'équipage à revenir vers une navigation radio basique à un moment où l'aide du système de gestion de vol créait une confusion et demandait un travail excessif de chargement des données lors d'une phase critique du vol
.